Connexion
Jérôme M. Keller, 34 ans
Auteur de récits de fantasy et fantastique. Conteur sur l'Allée des Conteurs.
        
Catégories
Histoires
Sites que j'affectionne
✒️ - Pourquoi j'ai arrêté d'écrire
Blog / Écriture
Article publié dimanche 26 février 2023 @ 18h40

Où comment tenter de retrouver le plaisir d'écrire !
Car oui, depuis bien des mois, je n'ai pas écrit un mot, ni une phrase qui ait réussi à me motiver. 

---------

J'ai arrêté d'écrire pour de multiples raisons. Et peut-être qu'au fond, c'était important de prendre un briquet, de prendre des feuilles et de mettre le tout au feu. 

  • 1. L'IRL :
    Je n'ai jamais accepté voir mon temps décliner à cause de l'IRL. Je fais, je fais, je fais et je veux faire même si avec un emploi du temps chargé (des semaines à 40h, c'est assez traitre), j'ai des difficultés. Alors dans ce temps réduit, je rajoutais l'Allée (et oui, elle se gère cette bête là) et, forcément, un peu d'écriture. 
    Le problème, c'est que je n'ai jamais cherché à prioriser et à force de s'épuiser d'un côté comme de l'autre, on finit par flancher. Logique. Mais pas logique pour moi : c'est quelque chose que j'accepte difficilement (spoiler alert : il faudra !).

    A force, on en vient à écrire sporadiquement. A remettre à "plus tard" car pas la force (être sur l'ordinateur est compliqué, réfléchir aussi). Et donc j'ai peu à peu perdu pied avec mon univers. 

  • 2. L'Allée des Conteurs :
    Qu'on s'entende, j'adore cette bestiole. L'Allée des Conteurs est un essentiel. Mais c'est aussi un aspect très chronophage. Beh voui : toujours améliorer, toujours chercher le lendemain, toujours "faire pour les autres", car c'est ça, de gérer une communauté : faire pour voir le plaisir des autres. 

    J'en suis venu à préférer faire avancer l'Allée des Conteurs que d'avancer mes propres écrits. En soi, c'est bien : autrui avance, lui. Mais pas moi ! (spoiler alert : c'est un gros point à changer ça !)

  • 3. Mon exigence :
    Je le sais, je suis très et trop exigeant. C'est une véritable plaie. Je ne peux pas me contenter de "peu", je veux le mieux. En ça, je suis mon propre ennemi. Et j'ai beau le savoir, c'est une habitude indécrotable : avec cette sale manie, je suis dans un cercle vicieux. - Ecrire - Ne plus pouvoir écrire pour les raisons ci-dessus - relire - ne plus être satisfait - repartir bûcher - ne pas avancer... etc, etc...

    C'est quelque chose qu'il faut absolument que je revois. Je sais qu'il y a un levier à actionner sur un des points mentionnés pour briser cette chaîne et ça viendra. 

---------

En plus d'arrêter d'écrire, j'ai également pris la décision de me couper des réseaux sociaux et de me couper de l'entourage. Je vais avoir des mots crus mais l'hypocrisie latente sur ces réseaux, ce besoin absolu de juger "au nom de la tolérance" est à la fois devenu intolérable pour moi et pesant. 

Les réseaux me sont devenus toxiques : il y a cette sensation de devoir se conforter à une façon de penser, d'être conforme à ce que veulent certains, de devoir "correspondre" à des dictats scripturaux que je ne partage absolument pas. 

Il y a également un point à souligner, c'est cet espèce de solitude que tu ressens parce que tu "gères" un site (aussi petit soit-il). Les gens n'hésitent pas/plus à devenir méchant, par devant comme par derrière, à te juger car le site ne correspond pas à leur vouloir, à limite s'en prendre à toi car quelque chose ne convient pas et que l'on ne répond pas aux exigences du peuple. En 18 ans de web (et oui, on y arrive aux 18 ans de l'Allée des Conteurs), c'est quelque chose qui à peu à peu élimer ma patience. Et des déceptions, il y en a eu à ce niveau. 

Est-ce normal de devoir constamment se remettre en question pour le bien-être égoïste d'un autre ? Non ! 
Il devenait nécessaire, voir urgent, de tout couper, quitter et remettre les bonnes barrières. 

---------

Voilà où j'en suis donc. 
Il était nécessaire de faire ce ménage, de me retrouver "moi" avant de pouvoir retrouver mes univers et retrouver le plaisir d'écrire simplement. Car c'est ça, pour moi, le plaisir d'écrire : écrire pour me faire plaisir. Ce n'est pas une course à l'édition : et c'est une valeur que je souhaite ne pas voir pas quitter l'Allée des Conteurs non plus. Ce lieu DOIT rester un lieu de pur plaisir d'écrire et de partager. 

J'ai donc arrêté d'écrire et j'ai bien fait. Car désormais je commence à y voir plus clair, à retrouver ma propre conscience scripturale et à retrouver ce qui est nécessaire à l'écriture pour moi et à l'Allée des Conteurs : la simplicité, écrire pour écrire et se faire plaisir avant tout. 

14 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Kamryn Allister
dimanche 26 février 2023 @ 19h37
Ma foi, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner après avoir lu ton billet : prends une bonne pause, que ce soit pour l'écriture ou pour la gestion du site et priorise ta vie IRL. Je trouve déjà bien que tu te sois éloigné des réseaux sociaux. Les RS c'est sympa dans le concept mais c'est rapidement devenu n'importe quoi à cause de l'attitude toxique de certains.

En ce qui concerne les gens qui te râlent dessus par rapport au site, le mieux est de les ignorer ou de les bloquer si c'est possible. Si le site n'est pas à leur goût, j'ai envie de demander : qu'est-ce qu'ils font encore là ? Je trouve quand même fou que l'empathie se perd de plus en plus. Gérer un site comme celui là demande du temps et un travail colossal ! En plus c'est un site bénévole. Même s'il peut y subsister des imperfections (de toute façon, rien ni personne n'est parfait), je ne vois pas de raisons valables de râler là-dessus.

Pour ce qui est d'avancer dans tes écrits malgré tout le reste, ça ne dépendra que de toi. Est-ce qu'il y a des histoires que tu veux absolument écrire et faire découvrir aux autres ? Des personnages que tu veux faire vivre ? Si c'est le cas et que tu arrives à te dégager du temps pour le faire, n'hésite pas. Pas obligé d'écrire des milliers de mots par jour. Quelques lignes, c'est toujours ça de fait. Et c'est généralement en reprenant petit à petit l'écriture qu'on recommence à y prendre goût.

Après comme je l'ai dit, tout dépend de toi, de si tu en as le temps et l'envie. Mais prendre une pause quand tu en ressens le besoin est très important. Il ne faut surtout pas trop te casser la tête avec tout ça.

En tout cas, je te souhaite bon courage, en espérant que ça aille mieux pour toi avec le temps ! x)
Grimm
dimanche 26 février 2023 @ 19h55
Merci !
Ne t'inquiète pas, ma pause est faite et mon recentrage également. Même s'il y a encore du chemin, j'ai ciblé mes problèmes et je les résous au fur et à mesure.

Concernant le site, ce ne sont pas des états de faits immédiats, mais des choses qui sont arrivées au fur et à mesure : en 18 ans d'activité, y aurait à raconté. C'est sans doute de l'usure à la longue et bon, même s'il faut passer outre et faire bonne figure, il est parfois important d'exprimer également son ressenti (car bon, d'habitude, c'est toujours dans un sens et pas dans l'autre). Tout va bien actuellement, pas de raison que ça change !

Pour l'écriture, oui oui : j'avais beaucoup de projets et même de choses publiées sur LC. Mon parchemin a été nettoyé et j'ai tout viré pour ainsi dire. J'ai vraiment été dans la politique de la terre brulée : fallait que je coupe tout (comme les réseaux etc...).

J'ai des choses qui se dégagent et je me prépare doucettement pour le camp xD

Et encore une fois merci beaucoup pour ton message !
Feydra
dimanche 26 février 2023 @ 23h27
C'est un sacré chemin et un gros retour sur toi que tu as fait ! Faire page blanche pour recommencer, cela demande du courage même si c'est parfois nécessaire. Bravo à toi ! J'ose espérer que ton envie d'écrire résistera et que Dame Muse sera à tes côtés. :)
Pour ce que ça vaut, je trouve que L'Allée des Conteurs est un bel endroit (et une belle bestiole). C'est une petite bulle, un univers vraiment à part. Mais ce n'est que mon avis personnel. ;)
Le plaisir d'écrire, ça s'est une belle idée ! :)

Grimm
jeudi 2 mars 2023 @ 18h59
Je suis bien content de savoir ça !
Et merci pour ton message. Et oui, l'envie résiste ^^
Yuedra
lundi 27 février 2023 @ 16h14
L'IRL est l'antagoniste de tous les auteurs malheureusement... Mais malgré le coup de massue, tu ne te laisse pas faire !
C'est courageux de tout "jeter" comme ça pour repartir à zéro, mais c'est vrai que faire table rase peut être très bénéfique. Tout comme faire une pause pour se recentrer et déterminer dans la prochaine direction où aller ^^

Les RS c'est de pire en pire, et j'hésite également à tout supprimer. Le peu que je vais dessus c'est principalement pour les artistes.
Des gens se sont plein du site/forum ?! Oo Ça se voit qu'ils ne se rendent pas compte du boulot qu'il y a derrière >< Moi je l'adore <3

Bon courage à toi, et je te souhaite de retrouver le plaisir d'écrire :D
Grimm
jeudi 2 mars 2023 @ 19h01
Je n'ai jamais vraiment peur de mettre des coups de pied dans ce que je fais j'avoue. Après c'est vrai que c'est parfois nécessaire. On verra en tout cas !

Pour le reste, oui tu as raison. Et pour l'Allée, en effet, il y a eu des choses pas très sympas. Il faut apprendre à vivre avec : on ne peut pas plaire à tout le monde.


Et merciii
Aihle S. Baye
lundi 27 février 2023 @ 16h28
Un sacré billet bilan Grimm, je trouve que tu as déjà parcourus beaucoup de chemin en notifiant tous les points qui te posent problème. Comme on dit : accepter un problème, c'est déjà en partie le résoudre.

Je te comprends pour les RS, j'ai moi aussi drastiquement diminuée ma consommation, ou plutôt je l'ai réorienté avec ce qui me plait, sans plus forcer à vouloir rentrer dans les cases.
Pour l'Allée, je comprends, c'est clairement pas évident de faire pour les autres et d'avoir l'impression en retour que rien ne se passe, et qu'on t'insulte même. Bref, c'est parfois très nocif, mais n'oublie jamais qu'on est là, que je suis là pour alléger ta charge. On est une équipe, on se soutien !
Si tu as besoin de discuter de toute et de là, je suis là, ma porte est toujours ouverte !

Je suis admirative du travail que tu as fait, tu as su réagir et agir pour avancer. Oui, il te reste du chemin à parcourir, ce qui est normal, et tu y arriveras. Tu es sûr la très bonne voie ! Je suis sûr que très bientôt tu reviendras avec l'envie d'écrire, le plaisir d'écrire et de superbe histoires à nous faire découvrir !!
Grimm
jeudi 2 mars 2023 @ 19h02
Merci \o/
Et pour le reste, RS, Allée, je suis d'accord et t'inquiète pas, ça va et j'hésiterai pas à parler si besoin ^^
Merci merci !
In(Somnium)
mercredi 1 mars 2023 @ 13h51
Les réseaux sociaux n'sont pas les meilleurs alliés pour la santé mentale - toujours prendre une certaine distance pour ne pas être impacter. Sauf l'Allée ! Enfin quand Folleto et le Gardien ne nous tourmentent pas...

Comme bon nombre de mes collègues, je ne peux que te dire de prendre soin de toi, prioriser ce qui te semble juste pour aller mieux. Mon arrivé sur l'allée reste récent et pourtant, c'est un endroit formidable que tu as construit - les améliorations viennent progressivement.

Enfin, tu as le droit de ne pas aller bien et souffler. Dans tous les cas, vas y à ton rythme pour te retrouver ! Tout ce que je te souhaite, c'est le meilleur et que tu retrouves cette flamme qui t'anime pour l'écriture 💪
Grimm
jeudi 2 mars 2023 @ 19h04
Exactement ! (et oui faut éviter FoFo and LG)
Et je suis bien content de savoir tu te plais.
Merci pour tes mots <3
In(Somnium)
samedi 4 mars 2023 @ 10h55
Je le pense vraiment, y'a eu un boulot monstre et ça se voit.
Courage 💪
Erval
lundi 6 mars 2023 @ 20h57
Il y a ceux qui discutent et il y a ceux qui font. C'est toujours plus facile de critiquer en inspecteur des travaux fini que de s'investir, fédérer et de créer. Malheureusement tous ces gens peu nombreux font beaucoup de bruits et je peux comprendre que ce brouhaha ai pu t'user.
J'espère néanmoins que tu sauras renouer avec l'écriture, la vrai. Celle qui vient de ton imaginaire et de ton âme. Epurée des influences que les autres voudrait t'insuffler.
Merci pour ton investissement sur l'Allée, malgré le temps restreint qui est le tien.
Grimm
mardi 7 mars 2023 @ 12h02
Tu as amplement bien résumé la situation !
Mais en tout cas oui, je pense que je tiens le bon bout. Le camp m'a donné envie d'écrire à nouveau et l'idée de partir sur un univers vraiment "fantasy" me retire une pression que je me mettais avec "notre" monde.
En tout cas, merci beaucoup à toi Erval !
Théâs
jeudi 6 avril 2023 @ 12h01
J'ai attendu pour relire et commenter ton billet parce que je pense que tu as enfin réussi à mettre des mots sur un souci qui t'entrave depuis très longtemps.

Ce n'est pas évident de parvenir à un constat honnête sur le pourquoi du comment. Je tiens à te dire bravo pour avoir sur poser ces mots. C'est essentiel et ma foi, tu connais mon sentiment sur la question. Il faut se protéger: c'est vrai que ce soit pour la pression "scripturale", mais aussi pour le reste et notamment les relations à autrui.

Comme tu le dis, malheureusement il faut parfois supporter tout cela un temps, puis finalement ce qui semblait sans conséquence finit par en avoir. C'est là qu'intervient la prise de conscience et le moment de tourner la/des page(s) (aka le plus difficile).
Penser à soi n'est pas un crime contrairement à ce que se plaisent à matraquer certaines et certains sur les RS comme dans la vraie vie (oui les RS ne sont pas la vraie vie pour moi, c'est comme les Sims en moins drôle, plus dangereux et plus moche - bonjour la réf !). Je pense que tu fais largement ta part de ce côté et qu'il est temps pour toi de revoir le planning "pour toi" vs "pour les autres", qu'en penses tu ?

Que te souhaiter pour cette année déjà bien entamée ? Te libérer de tout ça et enfin t'accorder un peu de place au détriment de celles et ceux qui ne prennent pas la peine de t'en faire ;). Ce n'est pas évident, je te le concède, néanmoins cette étape est fondamentale et il faut le faire sans jamais culpabiliser.

En plus de te permettre de t'épanouir dans ce que tu aime faire: écrire, cela ne peut que te faire du bien (c'est comme un grand ménage de printemps ^^) et comme tout est lié c'est un cercle vertueux.
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr