En raison de la "Parole du jour" initiés sur les parchemins, voici le billet qui recensera les petites réponses aux questions posées sur le thème de la "Publication en ligne"
Jour 1 - Comment as-tu connu la publication en ligne ?
Alors... Déjà, je vous renvoie au Parchemin de Béa à propos de l'époque de Webséries (fiction écrite à la façon seriesque). Vous allez comprendre : parcours rapide et longiligne.
Fan de Buffy, j'ai voulu écrire un spin off. J'ai donc découvert un tout petit site qui se nommait "Werewolf Studios" qui venait d'ouvrir quelques jours avant et mettait en avant des webséries spin-off de Buffy. Me voilà donc à publier mes premiers trucs sur le site.
15 ans après, j'y suis encore... Vous connaissez l'Allée des Conteurs ? Il paraît que c'est le nouveau nom de "Werewolf Studios"... Je ne suis jamais allé bien loin ! 😍
Jour 2 - Depuis quand publies-tu en ligne ?
Je vais paraphraser le dessus : depuis que je connais l'Allée des Conteurs. Au tout tout tout début, j'avais appris le code HTML, photoshop, etc... pour me faire un site. J'en garde de très bon souvenirs. Depuis je publies aléatoirement selon ce que j'écris ^^
Jour 3 - Quel a été ton premier texte posté en ligne ?
... Une immondice innomable ! Il n'y a qu'une personne sur l'Allée qui en connait le nom et la teneur (et mon pseudo de l'époque).
Jour 4 - Quelle est pour toi la plus grosse difficulté à surmonter pour publier en ligne ?
D'être régulier. D'aller au bout. C'est ma grosse difficulté : c'est pour ça qu'actuellement je ne publie plus rien de "gros" .Mais ça reviendra !
Jour 5 - Publies-tu l'intégralité de tes textes en ligne, ou seulement quelques-uns ?
Tout ce qui est publiable. Donc dans l'idée, tout ce que j'écris a possiblement vocation de finir en ligne. Sauf si ça ne me correspond plus.
Jour 6 - Est-ce que tu attends d'avoir terminé tes projets multi-chapitres pour les publier, ou les publies-tu au fil de l'écriture ?
Plus jamais de publication au fil de l'eau. C'est mon gros défaut : j'attends d'avoir matière et d'être à l'aise pour pouvoir me lancer car je ne suis jamais à l'abris de revenir en arrière ou de modifier le début. Le mettre en ligne, c'est plus délicat de faire des retouches surtout si quelqu'un t'a lu.
Jour 7 - Combien as-tu de projets en cours de publication ?
Aucun ? Plus sérieusement, j'en ai un qui est "en cours" de publi mais en réalité, ce sont des minis-histoires donc qui se terminent vite. J'ai des gros projets sur le feu de l'écriture mais rien de probant à la publi actuellement. C'est à venir, on va dire !
Jour 8 - Qu'est-ce que t'a apporté la publication en ligne ?
Beaucoup !
Des amitiés, déjà. J'ai rencontré énormément de personnes qui sont devenus des amis IRL.
De la confiance. De la créativité. L'envie de continuer. de partager. d'apprendre.
Jour 9 - Quel est ton meilleur souvenir de publication en ligne ?
J'avoue que je ne sais pas trop. Je dirai que c'est le jour où théâs avait réalisé les minisites qui accueillaient mes histoires. C'est toujours un grand moment de voir son univers mis en image par un autre :D
Jour 10 - Quel est ton pire souvenir de publication en ligne ?
Ce jour où une lectrice est venu me dire que ce que j'écrivais était artificiel, surfait etc...
Une descente en flamme qui m'a énormément blessé. Dans le passé, je gérais pas excellemment bien les retours négatifs.
Jour 11 - Quel sont, selon toi, les avantages de la publication en ligne, et les inconvénients ?
Mh. Je dirai que les années passants, les auteurs qui publient en ligne donnent l'impression de tout vouloir, tout de suite. Il faut les lire. Mais eux ne lisent pas. Il faut absolument de vues. de la gloire. C'est quelque chose qui me dérange.
En terme davantage, tout le reste : la proximité. La créativité. La liberté (presque) totale. Le fait de pouvoir développer quelque chose sur divers médias. De ne pas s'arrêter qu'aux mots.
Jour 12 - Un dernier mot pour les lecteur/ices ?
AdC/LC forever !