En pleine reprise de l'écriture, j'en suis venu à m'interroger sur une "obsession" que j'ai nourri ces derniers mois : le chiffre ! Ce fameux score d'écriture, ce quota de mots journaliers que vous écrivez. Vous savez, celui qui vous fait dire "ah, j'ai peu écrit, c'est mal"...
La réponse la plus basique, et la plus évidente serait de dire "non" ! Mais malheureusement, les communautés en ligne ont cette tendance à vous pousser à la consommation de mots, à vous pousser à écrire toujours plus. Quantité, mon ami, quantité !
Alors oui, c'est bien d'avancer. De voir un beau score, c'est galvanisant ! Cela procure une sensation de victoire qui vous donne envie de continuer et de produire, produire, produire. Jusqu'à ce que "pffft", le ballon se dégonfle et puis plus rien.
Voilà ce qui m'est arrivé récemment. J'ai enchaîné les mots, j'ai compté, j'étais heureux, puis vint le fameux moment où ça n'allait plus, où le quota s'amenuisait et où j'ai culpabilisé.
Pourquoi culpabiliser ? Après tout, je n'ai pas de réels enjeux derrière cette production de mots. Et quand "écrire" doit rimer avec "plaisir", pourquoi nourrir un tel sentiment ? Sans doute la comparaison, l'envie de faire plus, l'envie de faire "comme les autres" et c'est là le piège des communautés en ligne. Je me permets d'en parler car oui, je suis à la tête de l'une d'elle et oui, il y a ce fameux piège qui vous enferme dans le cercle vicieux du "toujours faire plus".
Toujours faire plus car il y a ces défis, ces challenges, ces événements qui vous encouragent à prendre la plume et à "écrire tant". C'est bien, c'est motivant. C'est convivial, c'est super pour avancer. Mais dedans, il y aussi cette fierté de montrer que l'on a écrit, que l'on a enchaîné les mots jusqu'à plus soif, que l'on est un caïd du clavier... et donc il y a le risque de la comparaison, du "j'ai fait moins que...", du "Ah ouais mais moi j'ai pas écrit beaucoup".
Sauf que pour moi, ça n'est actuellement plus possible de supporter le chiffre, de les voir s'amasser, s'accumuler et de me dire "purée, moi je n'ai écrit que..."
Dégage, le "Que" ! J'ai écrit, point ! Et je n'ai plus envie de me sentir coupable d'écrire 50 mots. Et encore moins de ne pas avoir écrit du tout.
Donc en ce moment, je le dis, je me révolte contre les chiffre en gras, je veux juste écrire ! Et c'est sans doute en ce sens que je penserai les prochains défis ponctuels, les prochains rassemblement d'écriture : ne plus être esclave du chiffre (bon, mis à part le camp d'écriture : là, c'est autre chose xD)
Et vous ? Avez-vous déjà eu peur du chiffre ?
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt j'espère !
- Mon compte twitter : https://twitter.com/jer_keller
- Mon compte AlléeDesConteurs (pour me lire) : https://www.alleedesconteurs.fr/-jerome_m_keller
- Mon compte LeConteur (pour me lire) : https://www.leconteur.fr/-jerome_m_keller
(Pour commenter ce billet, il suffit de posséder un compte AdC : quelques minutes suffisent)