Blog /
Écriture
Article publié dimanche 9 octobre 2016 @ 08h31
Depuis mes débuts dans l'écriture, j'ai toujours pris l'option "publication virtuelle". A savoir poster mes chapitres sur un site afin d'être lu directement sur les écrans. A mes débuts, je n'avais aucune ambition éditoriale... et à vrai dire, je ne crois pas en avoir encore aujourd'hui : me faire éditer n'est pas mon but en tant qu'auteur. Je n'écris ni pour avoir cette opportunité, ni pour chercher un quelconque revenu, ni pour une quelconque démonstration de talent : je n'ai pas cette prétention.
Alors pourquoi publier sur le net ?
Parce que, à y réfléchir, j'apprécie donner forme à mes univers : faire des montages, donner une structure visuelle au récit et voir que ça peut plaire à quelques uns de mes fidèles lecteurs. J'aime voir que ce que j'ai en tête peut aussi intéresser d'autres personnes, qu'il y a un partage qui se créé.
Publier sur le net, c'est, à mon sens, accepter de lire les autres puisque l'on attend aussi d'être lu. Donc pour faire dans le concret : j'aime cette proximité, cette intimité qui peut se créer entre auteurs, lecteurs et membres d'une même communauté. Découvrir et faire découvrir, en somme.
C'est pour cette raison que je me suis investi dans l'Allée des Conteurs ou dans LeConteur.fr : ce besoin et cette nécessité du partage, de créer ensemble et d'avancer dans la bienveillance et la convivialité. Ce climat de confiance est important à mes yeux car il contribue à ma motivation et mon inspiration : je ne cherche pas à avoir multiples lecteurs, je cherche surtout à avoir un dialogue fourni. Et c'est ce que j'ai trouvé avec les membres de l'Allée des Conteurs et de LC : une véritable entente scripturale.
Et pourquoi ne pas publier "ailleurs" ?
Par ailleurs, j'entends toutes ces nombreuses plateformes qui existent. J'ai, par le passé, pris le temps de m'y investir, de découvrir mais, on va le dire franchement, je n'ai plus le temps de m'éparpiller, ni même l'envie. Et puis avec l'âge, je deviens sans doute un peu aigri, casanier : j'aime mon petit confort et je n'ai plus ce besoin de papillonner à droite et à gauche. De toute façon, inutile de se la jouer hypocrite : si j'ai co-créé l'Allée, c'est bien parce que je ne trouvais pas ailleurs ce dont j'avais besoin.
Pas l'envie donc, ni la motivation. Si certains endroits peuvent être sympathiques - je ne le nie pas - je n'ai pas de réelles nécessités à m'y investir. Je serai donc un parfait Conteur et me contenterai, tant que nos sites existeront et persisteront, de ma bonne vieille Allée et de son frère LC.
Où me trouver, me suivre, me lire
- Sur l'
Allée des Conteurs, mon principal port d'attache. Lieu convivial, bienveillant :
http://www.alleedesconteurs.fr/- Sur
LeConteur, petit frère de l'Allée. Plateforme de publication libre :
http://www.leconteur.fr/